mixez les sablés et mélangez-les avec le beurre mou. Vous devez obtenir une sorte de pâte sablée
tassez cette pâte au fond d'un cercle pâtissier (ou moule à charnière)
placez au frigo le temps de préparer le bavarois
Le bavarois vanille:
placez vos fouets et votre bol au congélateur quelques minutes (la chantilly prendra mieux)
faites tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide pendant 5min
montez la crème liquide en chantilly, ajoutez le sucre puis le mascarpone sans cesser de battre. Le mélange doit être ferme
faites chauffer légèrement le lait et ajoutez-y les feuilles de gélatine essorée, mélangez bien et laissez tiédir
versez le lait dans la chantilly, mélangez bien et versez l'appareil sur le fond sablé
placez au frigo pour que la crème prenne
Le miroir chocolat:
faites tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide pendant 5min
dans une casserole, faites chauffer la crème liquide et faites-y fondre le chocolat en morceaux
une fois le chocolat fondu et le mélange lisse, ajoutez la gélatine essorée
laissez tiédir et versez sur le bavarois à la vanille (attention, celui-ci doit être pris)
placez au frigo au moins 3h (moi je l'ai laissé une nuit entière)
Les décors en chocolat:
faites fondre le chocolat au bain-marie et lissez-le bien
pour qu'il soit bien brillant, souple et bien lisse (et si vous avez un thermomètre de cuisson), vous pouvez réaliser la technique de tablage pour chocolat noir: pour cela, faites fondre votre chocolat au bain-marie et laissez-le atteindre la température de 45°puis faites-le descendre à 28° (dans un bain-marie d'eau froide). Remettez-le ensuite sur le bain-marie d'eau chaude et faites remonter à 31°-33°
sur un plan de travail, disposez du papier sulfurisé à plat pour réaliser la fleur: versez le chocolat fondu dans une poche à douille avec un embout très petit (ou prenez une poche de congélation et percez un des angles). Dessinez une fleur avec le chocolat et laissez durcir. Décollez délicatement la fleur du papier
pour le quadrillage au chocolat: prenez une feuille de rhodoïd, moi je n'en avais pas alors je me suis servie d'une feuille plastifiée de classeur. Versez le chocolat avec la poche à douille en faisant des spirales, attendez 2min et faites rejoindre les 2 extrémités de la feuille et maintenez-la avec un adhésif. Laissez durcir et avant de servir le gâteau, retirez et décollez délicatement la feuille du chocolat et disposez sur votre gâteau
vous pouvez saupoudrer un peu de noix de coco râpée et faire des fleurs avec un reste de chantilly
Dans le blender, battez tous les ingrédients de crêpe Puis faites cuire les crêpes comme d’habitude Ensuite battez tous les ingrédients de la farce ensemble très bien jusqu’à obtenir une masse crémeuse épaisse Faites alternez ensuite les crêpes et la crème de la quantité que vous voulez Mettez au réfrigérateur pour 30 minutes au moins Pou la glaçure, Mélangez le sucre avec la crème et le sucre vanille et mettez le mélange dans une casserole sur feu doux Menez au bouillonnement Laissez cuire pour 10 minutes en remuant périodiquement Ajoutez le beurre, le sel et les noix et remuez puis retirez du feu Laissez un peu refroidir puis versez sur la surface du gâteau Laissez bien refroidir au réfrigérateur puis servez
Faites chauffer l'eau et le beurre, portez à ébullition
Ajoutez la farine hors du feu en une fois, mélangez à la spatule pour obtenir une pâte homogène
remettre sur feu moyen et mélanger sans cesser pour déssecher la pâte 2 minutes
Mettre dans un grand bol à mélanger (ou bol d'un robot) et ajoutez les oeufs un à un en fouettant entre chaque oeuf
Mettre la pâte dans une poche à douille et formez des traits de 10 cm de long sur une plaque recouverte de papier cuisson
Enfournez à 180°C pendant 30 minutes sans ouvrir la porte du four !
Préparez la crème chocolat
Faire chauffer le lait
Mélanger les 6 jaunes, avec le sucre et la maizéna
Verser progressivement le lait chaud dessus en mélangeant bien, remettre dans la casserole et faire épaissir quelques minutes sur feu moyen
Ajoutez la vanille
Faire fondre le chocolat au bain marie, l'ajouter une fois tiède à la crème ci-dessus, puis laissez refroidir totalement en filmant au contact, ou en utilisant des glaçons dans un second bol,
Fouettez la crème liquide en chantilly et l'incorporer délicatement à la crème froide
Assemblez vos éclairs
Ouvrir les éclairs en deux avec un couteau, remplissez les de crème avec une poche à douille ou une cuillère.
Trempez la partie supérieure de le chocolat restant que vous aurez fait fondre au bain marie
Recouvrir vos éclairs et dégustez, idéalement après un passage de quelques heures / 1 nuit au frigo
Préparer une plaque de taille 20 x 30 cm. couverte de feuille d’aluminium.
Dissoudre le chocolat (300 gr ) dans un bain-marie et versez-le sur le moule et bien étaler la surface .Puis mettre dans le réfrigérateur pour quelques minutes .
Ensuite faites fondre les guimauves avec un peu d’eau dans un bain marie, ou vous pouvez essayer au micro-ondes.
Quand le guimauve devient caramel ajouter le beurre. Laisser le temps pour que le beurre fonde puis verser le lait condensé. Faire bouillir le mélange jusqu’à obtention d’une pâte épaisse sans grumeaux 4 minutes à feu doux .
Puis arrêtez le feu et incorporer le beurre d’arachide .
Verser la pâte obtenu sur le chocolat et mettre à nouveau dans le réfrigérateur.Faire chauffer les Bonbons au caramel au micro-ondes ou au bain-marie avec quelques cuillères à soupe d’eau ( environ 4) .
Puis ajouter les arachides et mélanger.Verser le mélange sur la couche de guimauve et bien l’étaler.
Remettre au frais quelques minutes puis les coupée en rectangles égaux .Trempées dans le chocolat fondu …Laissez les égoutter sur une grille & voilà
1. A l’aide d’un petit mixeur, mixez finement les biscuits Bastogne, et mélangez-les au beurre mou coupé en petits dés.
2. Dans un bol, faites fondre au micro-ondes les carrés de Pralinoise, puis incorporez ce chocolat aux biscuits. Mélangez bien le tout.
3. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, répartissez ce mélange au fond de 6 cercles à pâtisserie de 5 cm de diamètre environ.
4. Parsemez cette couche de noisettes préalablement concassées, et mettez le tout au réfrigérateur pendant que vous préparez le reste de la recette.
5. Faites tremper la feuille de gélatine dans un petit bol d’eau froide pendant 5 minutes.
6. Essorez la feuille en la pressant fortement entre vos mains, puis diluez-la dans un petit récipient contenant du café chaud. Laissez tiédir un moment le café.
7. Dans un saladier, mélangez le fromage avec le sucre en poudre.
8. Ajoutez ensuite les jaunes d’œufs puis fouettez le tout. Incorporez le chocolat noir, préalablement fondu, puis le café contenant la gélatine et fouettez à nouveau énergiquement.
9. Montez la crème fleurette en chantilly à l’aide d’un batteur électrique. Incorporez ensuite délicatement cette chantilly dans l’appareil fromage/chocolat.
10. Laissez prendre le mélange une petite demi-heure au réfrigérateur, puis à l’aide d’une poche à douille, dressez sur les fonds de biscuits.
11. Remettez ensuite les cheesecakes au réfrigérateur pendant quelques heures. Pensez à les sortir une dizaine de minutes avant dégustation.
6 oz (180 g) de chocolat mi-amer haché grossièrement
1/2 t (125 ml) de beurre non salé
1 t (250 ml) d’eau bouillante
3 oeufs
1 1/2 t (375 ml) de sucre
1 c. à thé (5 ml) de vanille
1/2 t (125 ml) de crème sure
1/2 c. à thé (2 ml) de bicarbonate de sodium
2 t (500 ml) de farine
1/2 t (125 ml) de poudre de cacao non sucrée
2 c. à thé (10 ml) de poudre à pâte
1/4 c. à thé (1 ml) de sel
Crème au beurre au chocolat
1/3 t (80 ml) de beurre non salé ramolli
1 3/4 t (430 ml) de sucre glace
2 c. à thé (10 ml) de poudre de cacao non sucrée
1 c. à tab (15 ml) d’eau chaude
1 oz (30 g) de chocolat mi-amer haché, fondu et légèrement refroidi
Ganache
10 oz (300 g) de chocolat mi-amer haché
3/4 t (180 ml) de crème à 35 %
3 c. à tab (45 ml) de sirop de maïs
3 c. à tab (45 ml) de beurre non salé
Préparation
Préparation de la pâte à gâteau
1. Beurrer deux moules à gâteau de 9 po (23 cm) de diamètre et tapisser le fond de papier-parchemin. Beurrer le papier et le fariner. Réserver. Mettre le chocolat et le beurre dans un bol allant au micro-ondes. Chauffer au micro-ondes à intensité moyennement faible (50 %) de 1 à 2 minutes ou jusqu'à ce que le beurre ait fondu. À l'aide d'une cuillère de bois, remuer jusqu'à ce que la préparation soit lisse. Verser l'eau bouillante et bien mélanger.
2. Dans un grand bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit gonflé. Incorporer la vanille, puis la préparation de chocolat fondu. Dans un petit bol, mélanger la crème sure et le bicarbonate de sodium et laisser reposer. Dans un autre bol, tamiser la farine, le cacao, la poudre à pâte et le sel. Incorporer les ingrédients secs au mélange aux oeufs en alternant avec la préparation de crème sure. Étendre la pâte dans les moules à gâteaux réservés.
3. Cuire au centre du four préchauffé à 350°F (180°C) de 25 à 30 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre des gâteaux en ressorte propre. Déposer les moules sur des grilles et laisser refroidir pendant 10 minutes. Démouler les gâteaux sur les grilles, retirer délicatement le papier-parchemin et laisser refroidir complètement. (Vous pouvez préparer les gâteaux à l'avance et les envelopper séparément d'une pellicule de plastique. Ils se conserveront jusqu'au lendemain à la température ambiante ou jusqu'à 2 semaines au congélateur, enveloppés de papier d'aluminium résistant.)
Préparation de la crème au beurre
4. Dans un bol, à l'aide du batteur électrique (utiliser des fouets propres), mélanger tous les ingrédients jusqu'à ce que la préparation soit homogène et crémeuse. Réserver.
Préparation de la ganache
5. Mettre le chocolat dans un bol à l'épreuve de la chaleur. Dans une casserole à fond épais, mélanger la crème et le sirop de maïs. Chauffer à feu moyen jusqu'à ce que des bulles commencent à se former sur la paroi. Verser la préparation de crème sur le chocolat, ajouter le beurre et laisser reposer pendant 3 minutes. À l'aide d'une cuillère de bois, remuer jusqu'à ce que la préparation soit lisse. Laisser refroidir la ganache pendant environ 15 minutes ou jusqu'à ce qu'elle ait légèrement épaissi.
Assemblage du gâteau
6. Déposer un gâteau refroidi dans une assiette de service. À l'aide d'une spatule, couvrir uniformément de la crème au beurre réservée. Déposer l'autre gâteau à l'envers sur la crème au beurre. Étendre uniformément la ganache sur le dessus et le pourtour du gâteau étagé. (Vous pouvez préparer le gâteau à l'avance et le couvrir. Il se conservera jusqu'à 2 jours au réfrigérateur. Laisser revenir à la température ambiante avant de servir.)
1 t. yogourt au café
1 c. à thé café instantané
2 c. à table huile végétale
2 œufs
½ t. cassonade tassée
1 1/3 t. farine
2 c. à thé poudre à pâte
Pincée de sel
Garniture aux amandes
1 t. crème 35%
5 c. à table garniture à tarte aux amandes
Ganache au chocolat
1 ½ t. pastilles de chocolat noir (pourcentage désiré)
½ t. crème 35%
2 c. à table beurre
Préparation :
Pour le gâteau
Mélanger ensemble la farine, la poudre à pâte et le sel, réserver.
Dans un bol, verser le yogourt au café et le café instantané, battre au mélangeur électrique jusqu’à ce que le café soit complètement dissous.
Ajouter l’huile et les œufs un à un en battant bien après chaque addition.
Ajouter la cassonade et battre de nouveau.
Ajouter les ingrédients secs réservés, en plusieurs étapes, en battant bien après chaque addition.
Verser l’appareil dans un moule à gâteau simple, légèrement beurré.
Cuire au four à 350° pendant environ 40 minutes ou jusqu’à ce que le test du cure-dent réussisse.
Laisser bien refroidir avant de démouler et couper en deux horizontalement.
Pour la garniture aux amandes
Fouetter la crème et bien y incorporer la garniture aux amandes.
Couvrir le premier disque de gâteau de garniture aux amandes et recouvrir la garniture du second disque de gâteau.
Pour la ganache au chocolat
Dans une petite casserole à fond épais ou en cuivre, faire fondre complètement le chocolat sur un feu très doux.
Ajouter le beurre, et bien mélanger.
Incorporer la crème et mélanger de nouveau, à l’aide d’un fouet.
Laisser tiédir la ganache complètement, mettre au frigo pour qu’elle raffermisse, une vingtaine de minutes ou jusqu’à consistance désirée.
Glacer entièrement le gâteau de ganache et décorer au goût de sucre glace, de paillettes de sucre, de pépites ou autres.
1. Préparez la mousse au chocolat au lait : mettez la crème un quart d'heure au congélateur pour qu'elle soit bien froide.
2. Pendant ce temps, faites ramollir les feuilles de gélatine dans un peu d'eau froide. Puis faites fondre 150 g de chocolat au lait coupé en morceaux au bain marie.
3. Battez 20 cl de crème froide en chantilly et remettez-la au réfrigérateur.
4. Dans une autre casserole, faites chauffer 5 cuillères à soupe de lait.
5. Enlevez la casserole du feu, ajoutez deux feuilles de gélatine en mélangeant puis versez le lait dans le chocolat fondu.
6. Une fois le chocolat tiédi, mélangez-le délicatement à la crème chantilly.
7. Etalez la mousse au chocolat au lait dans un moule rectangulaire ou moule couverte de film alimentaire.
8. Le placez au moins 30 minutes au réfrigérateur.
9. Pendant ce temps, préparez la mousse au chocolat blanc de la même façon avec 170 g de chocolat blanc, 20 cl de crème fraîche, 2 feuilles de gélatine et 5 cuillères à soupe de lait.
10. Etalez la mousse au chocolat blanc sur la mousse au chocolat au lait et replacez le moule au réfrigérateur pendant 30 minutes.
11. Préparez ensuite la mousse au chocolat noir de la même façon avec 200 g de chocolat noir, 35 cl de crème fraîche, 1 feuille de gélatine et 5 cuillères à soupe de lait.
12. Etalez la mousse au chocolat noir sur la couche de mousse au chocolat blanc et replacez au frais.
13. Préparez la couche croustillante : concassez les noisettes et passez-les quelques minutes au grill.
14. Faites fondre au bain-marie : 50 g de chocolat au lait avec la pralinoise, les noisettes et les crêpes gavottes que vous émietterez.
15. Etalez cette préparation sur la dernière couche de mousse au chocolat en appuyant un peu.
16. Recouvrez le moule d'un film alimentaire et laissez au réfrigérateur pendant une demi journée.
17. Démoulez le gâteau aux trois chocolats juste avant de servir et décorez-le de copeaux de chocolat.
1 verre et demi de farine grillée.
1 verre d'amandes finement moulues.
1 verre de lait en poudre
1verre de sucre glace
1/2 verre de miel
Beurre (environ 100 gr) Pour le glaçage au chocolat :
125 gr de sucre glace.
1 C. à soupe de cacao.
10 gr de beurre
50 gr de chocolat.
4 C.à soupe de lait. La décoration :
Chocolat blanc. Préparation :
Dans un récipient,mettre la farine,les amandes,le lait et sucre glace,mélanger puis ramasser avec le miel et le beurre jusqu'à obtention d'une pâte molle.
Façonner un boudin puis découpez-le en forme que vous voulez,laisser reposer pendant 1 heure.
Préparer le glaçage au chocolat : dans un récipient placé au bain-marie,mettre le sucre,le cacao,le beurre et le lait,remuer jusqu'à ce que le beurre fond.Ajouter le chocolat et mélanger jusqu'à ébullition.
Tremper les formes que vous avez faite dans le glaçage au chocolat,laisser sécher puis décorer avec des traits de chocolat blanc.
Battre ensemble tous les ingrédients de la recette de la pâte dans un gros bol avec un batteur électrique.
Scoop 1 cuillère à soupe de pâte sur une tôle à biscuits non graissée.l'espace d'environ 2 pouces de distance pour obtenir environ 9 cuillères à soupe de pâte sur une grande plaque à pâtisserie.Rouler les boules entre vos mains pour obtenir des résultats très lisse lors de la cuisson.
Cuire au four pendent 10 minutes.Retirer du four et laisser refroidir complètement..
Remplissage de la crème :
Alors que la pâte est au four (cuisson), préparer la garniture crème.Battre ensemble tous les ingrédients de la recette de remplissage crème. Mettez de côté jusqu'à ce que la partie de la pâte a complètement refroidi.
Scoop 1 cuillère à café de crème de remplissage et placer sur le dessus du côté aplati du gâteau.Placer le gâteau au-dessus de la garniture de crème.
Pour la base :
150 g de cookies.
80 g de beurre à température ambiante. Pour la crème de noisette :
250 g de chocolat à dessert.
50 g de noisette.
500 g de crème double.
Il est important d'être sucré ou le sucre doivent être ajouté. Pour les boules de noix de coco :
150 g de noix de coco rappé.
7 cuillères à soupe de lait concentré.
Plus d'emballage boules de noix de coco.
Préparation :
Pour la base :
Mise à la vitre des biscuits thermomix et broyer 5 seconde à vitesse 10.ajouter le beurre et mélanger 5 secondes à vitesse 5.aplatissant bien.Réserver au réfrigérateur. Pour la crème au chocolat et noisette :
Mettre dans le verre du thermomix le chocolat haché,et les noisettes,et les moudre vitesse progressive 20 seconde 5-10.
Ajouter la crème sur le mélange,et programmer 10 minutes à 100 °C en vitesse 4.Verser sur la croûte.Nous laissons prendre au réfrigérateur quelques heures. Pour les truffes :
Mélanger le lait concentré avec la noix de coco.Une fois le caillé tarte,mettre les boules sur elle.
Préchauffer le four à 220 ° C. Grease et la ligne la base d'un ressort en forme de moule à gâteau rond de 20cm de papier cuisson anti-adhésive.
Faire fondre le chocolat, sirop de maïs et le beurre dans un bol sur une casserole d'eau frémissante. Laisser refroidir légèrement.
Placez les oeufs et le sucre dans le bol d'un batteur électrique ou d'utiliser un batteur à main électrique et battre à puissance maximale pendant 10 minutes, jusqu'à très épais et pâle. Incorporer délicatement la farine puis incorporer le mélange de chocolat jusqu'à consistance homogène. Verser dans le moule à cake et faire cuire sur l'étagère du milieu du four pendant 12 minutes. Retirer du four et passer un couteau sur le pourtour du gâteau. Enlever le collier de moule à gâteau et transférer le gâteau au réfrigérateur pendant 1 heure pour refroidir (cette étape est importante car elle définit le milieu du gâteau).
En attendant, pour faire le mascarpone à café, dissoudre le café dans 1 cuillère à soupe d'eau bouillante et laisser refroidir. Battre ensemble le mascarpone, le café et le sucre dans un bol jusqu'à consistance ferme.
Pour faire de la feuille de chocolat, brosser les feuilles non toxiques avec le chocolat fondu. Une fois refroidi, détacher la feuille.
Couper le gâteau et servir avec une cuillerée de mascarpone à café, une feuille de chocolat sur le dessus et une boule de sorbet sur le côté.
180 ml de lait concentré sucré
60 gr de beurre coupé en morceaux
180 gr de chocolat blanc grossièrement haché
150 gr de biscuits secs
65 gr de cranberries séchées
45 gr de pistaches grillées, non salées
Préparation:
1. beurrer le moule à cake et tapisser de papier sulfurisé
2. faire chauffer le lait concentré et le beurre dans une petite casserole, à feu doux. retirer du feu. ajouter le chocolat et mélanger pour lisser la préparation.
3. casser les biscuits en morceaux (j'ai pris des galettes de st michel - mais petit beurre ca va aussi), mettre dans un saladier avec les cranberries et les pistaches, incorporer à la préparation au chocolat
4. verser dans le moule et couvrir pour placer au frigo pour 3h minimum, le meilleur c'est toute une nuit :)
couper, servir...
(cette quantité équivaut environ à 10à12 parts de gâteau)
7 oeufs
150 grammes de farine
50 grammes de beurre
200 grammes de sucre en poudre
garniture:
200 grammes de chocolat noir
50 grammes de sucre glace
125 grammes de beurre
Pour la décoration:
75 grammes d'amandes effilées
Du chocolat râpé
Préparation :
- Battre les oeufs et le sucre.
- Incorporez la moitié du mélange farine et cacao.
- Versez dans un moule chemisé et beurré.
- Cuire à 180 degrés Celsius pendant 35 minutes.
- Démoulez et laissez refroidir.
Préparez la garniture:
- Faites fondre le chocolat avec le beurre.
- Retirez du feu et incorporez le sucre glace.
- Coupez le gâteau dans le sens de l'épaisseur.
- Coupez chaque moitié en trois.
- Tartinez avec la garniture et rassemblez le gâteau.
- Nappez avec le reste de garniture le dessus et les cotés du gâteau.
- Disposez les amandes sur les cotés.
- Dessinez en motif de vaguelettes sur le dessus et une ligne au milieu de chocolat râpé.
Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6). Faites fondre le beurre et réduisez en miettes les biscuits secs à l'aide d'un mixeur ou d'un rouleau à pâtisserie. Variante : si vous ne trouvez pas de biscuits secs au malt, vous pouvez prendre des biscuits secs au beurre pour réaliser cette recette.
Mixez le beurre et les biscuits.
Recouvrez de papier de cuisson le moule, versez la pâte obtenue à partir des biscuits et du beurre et étalez uniformément.
Coupez les abricots et les amandes grossièrement.
Couvrez la pâte avec les abricots, le chocolat et le lait concentré sucré.
Versez ensuite les amandes. Enfournez pendant environ 20 minutes jusqu'à ce que les amandes soient dorées. Une fois le plat refroidi, découpez des carrés
Monter les blancs en neige avec un filet de jus de citron et incorporer le sucre.
Mettre dans une poche à douille et faire des petits tas sur une feuille de cuisson (Si vous possédez des emportes pièces, faites les de diamêtre un peu plus petit).
Faire cuire 1h30 à 90 °C, puis 1h à 80°C (vérifier la cuisson et prolonger si nécessaire) l’intérieur doit faire des fils et donner en bouche la texture d’une barbe à papa quand vous la manger chaude. Lorsqu’elles sont comme ceci éteignez votre four et laisser les sêcher à l’intérieur. (je les fais le soir et les laisse toute la nuit dans le four)
CREME AU CHOCOLAT
Ingrédients :
- 200g de chocolat noir
- 10cl de crème liquide
- 3 oeufs (gros)
- 25g de sucre
Préparation :
Faites bouillir la crème et versez sur le chocolat en petits morceaux. Laissez fondre et mélangez.
Ajoutez les jaunes d’oeufs (1 à la fois).
Montez les blancs en neige puis ajoutez le sucre.
Ajoutez les blancs en neige délicatement à la préparation précédente.
Montage :
Déposez une meringue dans le fond de l’emporte pièce (fabriquez en à l’aide de rhodoid si vous en avez pas).
Déposez une couche de crème au chocolat et remettre une meringue par dessus.
Réservez au frais et attendre que le chocolat se fige.
Démoulez, enrobez encore de crème et couvrir de copeaux de chocolat.
Battre les blancs d’oeufs en neige très ferme. Incorporer le sucre, les noix, le chocolat, la farine et la cannelle.
A l’aide d’une petite cuillère disposer des petits tas de pâte sur une plaque à pâtisserie huilée.
Enfourner 20 minutes au four à 150°C (Th 5).
Laisser refroidir les rochers aux noix sur une grille, puis les garder dans une boite à gâteau pour qu’ils puissent être dégustés tout au long de l’avent.
3 blancs d’œufs (100 g)
225 g de sucre glace
25 g de sucre en poudre
110 g d’amandes en poudre
Quelques gouttes de jus de citron
Pour la mousse au citron chocolat blanc :
2 citrons
2 œufs
100 g de chocolat blanc
50 g de sucre
1 cuillère à soupe de fécule de maïs
Des fraises !
Préparation :
Coques du macaron:
La veille, il faudra séparer les blancs des jaunes et réserver les blancs. En principe, pour réussir au mieux des coques de macaron, il faut que les blancs d’œuf soient séparés déjà 1 semaine à l’avance ! Voire congelés puis décongelés, pour que le blanc battu ait la tenue parfaite. On ne redira jamais assez que la pâtisserie est extrêmement technique !
Faire torréfier la poudre d’amande au four à 150° durant quelques minutes, le temps qu’elle brunisse. Passer la poudre et le sucre glace au mixer, puis ensuite au tamis ou dans une passoire fine. Réserver.
Monter les blancs en neige. Dès qu’ils commencent à être mousseux, ajouter le sucre en poudre puis quelques gouttes de citron. Battre jusqu’à ce les blancs soient lisses, brillants et très fermes (et forment un bec)
Verser le mélange sucre/amandes en une seule fois sur les blancs. A l’aide d’une spatule, mélanger délicatement. C’est ce que l’on appelle macaroner.
Remplir une poche à douille de la pâte à macaron. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, former 2 grosses coques en tournant façon escargot pour déposer la pâte. Laisser « croûter », c’est-à-dire reposer à température ambiante, de préférence en hauteur, pendant 1 heure.
Après ce temps de repos, préchauffer le four à 150 °C (th. 5). Faire cuire les coques de macaron pendant 14 minutes, chaleur tournante, en prenant soin de mettre en plus une deuxième plaque en bas du four. Au bout de 5 minutes, normalement, elles commencent à monter et la collerette va se former en 10 minutes de cuisson. Faire ensuite glisser la feuille de papier hors de la plaque. Laisser reposer au moins 7h sans y toucher, avant de décoller les coques.
Mousse au citron:
Séparer les blancs des jaunes d’œuf. Râper le zeste d’un citron. Extraire le jus des 2.
Dans une casserole, battre les jaunes avec le sucre. Ajouter le jus, les zestes et la fécule. Mélanger au fouet puis faire épaissir sur le feu, sans jamais cesser de mélanger. Ajouter ensuite toujours sur le feu le chocolat coupé en petits morceaux. La crème doit être lisse. Laisser refroidir.
Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la crème au citron. Conserver au réfrigérateur jusqu’à utilisation (au moins 3h)
Montage du macaron:
Déposer la mousse au citron sur une coque, puis disposer les fraises. Refermer ensuite avec la deuxième coque. Saupoudrer de sucre glace.
500 g de mascarpone
4 œufs
50 g sucre impalpable
500 g fraises
5 cl de liqueur de fraises ou de framboises ou 25 cl de coulis de fraise réalisé avec 250 g de fraises et 1 cuillerée à soupe de jus de citron
330 g de biscuits à la cuillère
100 g chocolat blanc
1/4 c à c de zeste de citron bio Préparation
Fouettez le mascarpone.
Séparez les blancs des jaunes d’œuf. Fouettez les jaunes avec le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le mascarpone et mélangez. Fouettez les blancs d’œuf en neige ferme et incorporez-les délicatement à la crème de mascarpone.
Lavez rapidement les fraises, équeutez-les et découpez-les en tranches.
Mélangez la liqueur de fraises à 20 cl d’eau.
Trempez rapidement les biscuits dans l’eau aromatisée ou le coulis de fraises. Rangez les biscuits dans le fond du plat de service. Versez la moitié de la crème au mascarpone sur les biscuits. Recouvrez de fraises. Répétez l’opération avec le reste des biscuits et la crème.
Réservez 4 heures au réfrigérateur.
Cassez le chocolat blanc et faites-le fondre au bain-marie. Ajoutez le zeste de citron. Mélangez et versez le chocolat sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Laissez refroidir.
Au moment de servir, réalisez des copeaux de chocolat blanc en grattant le chocolat avec le dos d’un grand couteau. Répartissez les copeaux sur le tiramisu.
100 g de chocolat riche en cacao
125 g de crème de marrons vanillée 25 g de beurre mou 5 cl de crème liquide ½ cuillerée à café de vanille en poudre Décor : Quelques brisures de marrons glacés Préparation :
Faire fondre le chocolat, le beurre et la crème liquide au bain-marie ou au micro-ondes. Remuer au fouet à main pour lisser la préparation. Ajouter la crème de marrons et la vanille en poudre. Mélanger. Tartiner les crêpes d’une couche de la préparation à la crème de marrons. Les superposer au fur et à mesure sur un plat de service posé lui-même sur une petite casserole d’eau frémissante. Les couvrir d’un film alimentaire, à soulever pour disposer chaque nouvelle crêpe : elles resteront ainsi chaudes et ne se dessècheront pas. Enlever le plat du bain-marie. Poser l’avant-dernière crêpe sur le dessus, sans la tartiner. Décorer le sommet du gâteau avec la dernière crêpe coupée en morceaux disposés en dôme. Agrémenter le plat de service de quelques brisures de marrons glacés. Servir encore tiède.
250 g de purée de marrons sucrée (ou crème de marrons)
100 g de noisettes en poudre
4 blancs d’oeufs
120 g de sucre glace
110 g de sucre en poudre
100 g de chocolat noir
40 cl de crème fraîche entière bien froide
1 petite c. à café d’extrait de vanille
Préparation :
Préchauffez le four à th. 5/150°. Fouettez les blancs avec le sucre glace 5 mn.
Ajoutez le sucre en poudre et l’extrait de vanille. Montez les oeufs en neige
ferme. Incorporez délicatement la poudre de noisettes.
Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, faites 12 petits tas de 5 cm de diamètre.
Baissez le four à th. 4-5/140°. Faites cuire les meringues 30 mn. Arrêtez le
four, ouvrez la porte et laissez-les reposer 2 h.
Faites fondre le chocolat au bain-marie.
Fouettez la crème en chantilly.
Mélangez le chocolat fondu avec 4 c. à soupe de chantilly et la crème de marrons.
Sur la face plate de 6 meringues, déposez un peu de crème aux marrons. Déposez de la crème fouettée sur les autres. Assemblez-les deux par deux et pressez légèrement
Le biscuit au chocolat
110 g de pâte d’amande
80 g de sucre
5 oeufs + 1 jaune d’œuf
30 g de beurre
30 g de farine
30 g de cacao Le sirop aux griottes
400 g de cerises surgelées
70 g de sucre
6 cl d’eau La crème au chocolat
125 g de lait
125 g de crème
2 jaunes d’oeuf
40 g de sucre
90 g de chocolat à 70 %, haché La chantilly au chocolat
70 g de chocolat à 70 %
45 g de lait bouillant
225 g de crème fouettée La finition
chantilly
kirsch
copeaux de chocolat Préparation : Le biscuit au chocolat
Mixez 110 g de pâte d’amande et 40 g de sucre. Incorporez 4 jaunes d’œuf et 2 œufs entiers. Mixez 15 minutes. Fouettez 3 blancs en neige avec 40 g de sucre. Ajoutez-les au mélange précédent, puis, délicatement, incorporez 30 g de beurre fondu refroidi et 30 g de farine tamisée avec 30 g de cacao. Versez dans un moule de 18 cm, beurré. Glissez au four préchauffé à 180 °C (th. 6), 20 minutes. Le sirop aux griottes
Faites cuire 400 g de cerises surgelées et 40 g de sucre au bain-marie 2 heures. Égouttez et réservez le jus. Faites bouillir 30 g de sucre avec 6 cl d’eau et incorporez-y le jus de griottes. La crème au chocolat
Faites bouillir 125 g de lait et 125 g de crème. Fouettez 2 jaunes d’œuf et 40 g de sucre et délayez-les avec le mélange précédent. Laissez cuire comme une crème anglaise. Filtrez et versez sur 90 g de chocolat à 70 %, haché. Mélangez puis mixez trois fois. Réservez au frais. La chantilly au chocolat
Faites fondre 70 g de chocolat à 70 %. Versez-y 45 g de lait bouillant, lissez et laissez refroidir. Incorporez 225 g de crème fouettée. La finition
Coupez le biscuit en 3 disques de 1 cm d’épaisseur. Humidifiez-les avec le sirop, au pinceau. Déposez sur un plat un premier disque de gâteau, tartinez-le de crème au chocolat. Posez le deuxième disque, la moitié de la chantilly au chocolat et parsemez de Griottines, égouttées et épongées. Couvrez-les du reste de chantilly au chocolat. Posez dessus le troisième disque et réservez au congélateur, 2 heures environ. Au moment de servir, couvrez entièrement le gâteau de chantilly que vous parfumerez au kirsch et garnissez de copeaux de chocolat.
Catherine Roig. Réalisation des recettes Élisabeth Scotto. Stylisme Sergio Da Silva. Photos Edouard Sicot.
Ingrédients :
150 g de chocolat noir de couverture
300 g de chocolat blanc de couverture
150 g de pâte à tartiner au chocolat blanc
70 g de fruits confits en petits dés (angélique, cerise, orange, citron, cédrat) Préparation :
Faites fondre le chocolat noir dans une casserole au bain-marie.
Dès que le chocolat est prêt, versez-en la moitié dans le moule (réservez le reste au chaud sur le bain-marie pour éviter qu’il durcisse) et tapissez complètement l’intérieur du moule en faisant glisser le chocolat fondu sur tous les bords avec des mouvements circulaires.
Cela prend une dizaine de minutes, le temps de déposer une couche régulière sans déborder.
Faites couler l’excédent dans la casserole de chocolat (réservez encore au bainmarie) et mettez le moule au frais 10 mn pour faire durcir.
Faites fondre le chocolat blanc dans une autre casserole toujours dans un bainmarie, ajoutez la pâte à tartiner, mélangez bien l’ensemble pour obtenir une texture lisse et homogène.
Sortez le moule du frigo et versez la moitié du chocolat blanc, parsemez de fruits confits et versez le restant.
Apotez le dessous du moule sur le plan de travail pour égaliser la surface et remettez au frais 15 mn.
Au bout de ce temps, recouvrez avec le chocolat noir (1 cm environ) réservé au bain-marie.
Filmez le moule et laissez durcir au frais toute la nuit.
Le lendemain, faites le tour du moule avec la pointe d’un couteau, desserrez délicatement les bords du moule (c’est très facile avec un moule en silicone), retournez-le sur une planche et démoulez.
Malaxer le beurre en pommade, ajouter le sucre glace. Incorporer les œufs un par un, puis verser la farine mélangée à la levure, le cacao et la cannelle.
Rouler en boule, diviser en 3, filmer et placer au frigo pour la nuit.
Garniture caramel:
Préchauffer le four à 160°C. Foncer le moule avec la pâte à tarte et cuire à blanc 15 minutes.
Dans une casserole, faire fondre le sucre pour obtenir un caramel ambré. Ajouter la crème épaisse, mélanger puis mêler le beurre. Lisser le tout et laisser refroidir. Fouetter les œufs et ajouter la farine. Verser dans la préparation précédente et mélanger. Répartir sur le fond de tarte et enfourner 15 minutes environ. Laisser refroidir totalement. Mousse au chocolat:Fouetter la crème en chantilly. Faire fondre le chocolat. L’ajouter délicatement à la chantilly. Répartir sur la tarte froide et mettre au frais. Décorer.
Pour finir... Cette tarte se mange fraîchement sortie du réfrigérateur. La mousse au chocolat ne supporte pas trop la chaleur, remettre au frais rapidement... s'il en reste !