Ingrédients:
- 2 paquets de biscuit de votre choix
- 1 bol de café
- 120 g de beurre ramolli (ou de la crème chantilly ou de la ganache au chocolat ....)
- 90 g de sucre en poudre
- 2 jaunes d'œufs
- du cacao en poudre pour la décoration
des vermicelles ou autres décorations en sucre pour retrouver son enfance
Préparation:
Faire couler un bol de café.
Préparer la crème au beurre en travaillant à la fourchette le sucre et le beurre puis en y ajoutant les jaunes d'œufs (sinon vous pouvez remplacer par de la crème chantilly chocolatée). Le mélange doit être lisse et homogène.
Tremper rapidement et un à un les biscuits puis les placer côte à côte sur un plat. Faire une première couche de gâteaux. Déposer délicatement des petites noisettes de beurre sur les biscuits et si possible les étaler (ou la chantilly). Déposer de nouveaux une couche de biscuits trempés dans le café puis de préparation au beurre (ou chantilly) . Renouveler l'opération jusqu'à l'obtention d'un gâteau ayant 5 à 6 couches de petits beurres (vous pouvez en mettre bien plus si vous souhaitez obtenir un gâteau plus vertigineux!) en terminant par une couche de crème au beurre.
Placer le gâteau au réfrigérateur pendant au moins 5h. Avant de le déguster, le saupoudrer légèrement de cacao en poudre ou de chocolat râpé et le décorer éventuellement de vermicelles de toutes les couleurs!
Astuces et conseils :
- trempez les biscuits de préférence quand le café a un peu refroidi, ainsi ils ramolliront moins vite
- la crème au beurre doit être homogène et relativement molle pour pouvoir commencer à monter le gâteau et ainsi l'étaler facilement
- ne vous risquez pas à utiliser des biscuits tels que les Véritables Petits Beurres de Lu qui sont complètement imperméables au café
- c'est un gâteau pratique : les parts sont déjà prédécoupées, et si vous en avez marre du gâteau carré ou rectangulaire, vous pouvez agencer les biscuits comme bon vous semble!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire